Logo
retourAnnette Luther_Frauen für die Bilateralen

Interview

« La coopération transfrontalière permet de mieux soigner les patients et d’améliorer la prise en charge des maladies. »

Annette Luther explique comment les normes communes et le partage des connaissances contribuent à garantir des soins de santé de qualité pour tous.

Nicole Wiedemeier

Annette Luther est convaincue de l'importance de la voie bilatérale. Elle s’exprime en connaissance de cause. Après des études en pharmacie à Fribourg et à Bâle, elle a occupé différents postes dans l'industrie pharmaceutique et chimique. Elle est responsable des affaires publiques chez Roche, vice-présidente de scienceindustries et présidente de Swissholdings. 

Une vague de grippe ? Rien d’inhabituel en hiver et cela se traite généralement bien. D’autant qu’en Suisse, nous avons un accès rapide et facile aux médicaments et aux traitements, ainsi qu’un bon système de santé. De bonnes relations avec l'Europe jouent un rôle central à cet égard. La recherche transfrontalière contribue de manière significative à une meilleure compréhension des maladies et, par conséquent, à un traitement plus efficace.

Quelle est l’importance de la voie bilatérale ? 

C'est la voie sur mesure et couronnée de succès que la Suisse a choisie. Nous faisons partie du marché intérieur européen sans devoir adhérer à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE). Cela a largement contribué à la prospérité de notre pays au cours des 25 dernières années. D'un point de vue personnel, les Bilatérales sont synonymes de bonnes relations avec nos pays voisins, de liberté de mouvement et de cohésion en Europe. 

Une relation solide avec les pays européens est-elle indispensable dans le domaine de la santé ? 

La pandémie de Covid nous a montré ce qui se passe lorsque le commerce transfrontalier de marchandises s'arrête soudainement. Les produits de santé disponibles en Suisse sont fabriqués partout dans le monde. Et le marché intérieur européen joue un rôle important pour notre approvisionnement. 

Pour les entreprises suisses du secteur des sciences de la vie, la reconnaissance mutuelle des normes joue un rôle important, tout comme la possibilité d’engager des spécialistes européens dont elles ont besoin. Il en va de leur capacité de continuer à créer une grande valeur ajoutée ici, dans notre pays. La participation au plus grand programme de recherche au monde - Horizon Europe - est également essentielle pour préserver notre capacité d’innovation.  

Pourquoi est-il important que les femmes se mobilisent, elles aussi, en faveur des Bilatérales ? 

Les femmes représentent plus de la moitié de la population suisse ayant le droit de vote. Pour préserver la voie bilatérale, leur voix compte ! Elles doivent être convaincues que cela contribue clairement à la prospérité de tous dans notre pays. 

En tant que femme, je crois que la coopération est la clé du succès et que notre situation géographique - au cœur de l'Europe- fait de nos voisins des alliés naturels.

Votre voix fait la différence – inscrivez-vous dès maintenant !

Il est temps de s'engager ensemble pour un avenir et une politique européenne durables. Plus nous sommes nombreuses, plus nous faisons entendre notre voix !